Un « vrai statut » dans le viseur des AESH
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap donnaient de la voix devant la direction des services de l’Éducation nationale à Marseille,ce mardi. Ils ne « veulent plus être invisibles ».
Pourtant, la place cruciale des AESH au sein des établissements scolaires n’est plus vraiment à prouver. « J’accompagne les élèves qui ont des dyslexies, des troubles de comportement ou qui sont autistes. Je suis avec eux à toutes les matières. Au quotidien, on fait beaucoup de reformulations, de la prise de notes. Sans nous, ils seraient à la ramasse », relate Fadela, AESH depuis 13 ans, actuellement à Aubagne et militante CGT Éduc’action.
Une pochette orange et un stylo à la main, une petite dizaine de personnes alpaguent les parents d’élèves à l’ouverture de l’école primaire Anatole-France de Port-de-Bouc. « Vous pouvez signer ? C’est pour faire reconnaître le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap [AESH] », explique Alia Marconi à une maman, son bonnet rouge CGT vissé sur la tête.
Une inquiétude largement partagée par toutes celles qui se sont mobilisées hier devant l’Inspection d’académie à Toulon, rassemblées devant une banderole qui montre l’image que l’Éducation nationale leur renvoie d’elles-mêmes : « Abandonnées, exploitées, sous-payées, humiliées... » Après le combat contre la réforme des retraites place à la lutte contre la réforme France Travail. « Après avoir fait baisser la durée d’indemnisation chômage, le patronat s’est attaqué à notre modèle de retraite en allongeant notre temps de travail.
Philippines Latest News, Philippines Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Marseille : les AESH du département rassemblés devant la Direction des services de l’Éducation nationalePrès de 200 personnes sont rassemblées ce midi devant la direction des services départementaux de l’éducation nationale, boulevard Charles-Nedelec (1er) à Marseille, à l’appel de l’intersyndicale d...
Read more »
Pourquoi les AESH font grève dans les écoles, collèges et lycées ce mardiCe mardi 13 juin 2023, un appel national à la mobilisation a été lancé pour les AESH, ces assistants qui accompagnent les élèves handicapés en classe.
Read more »
La monnaie militante « La Roue » s’invite sur les smartphonesPrivilégier les circuits courts, y compris au moment de se séparer de ses billets durement gagnés. C’est le projet de La Roue, monnaie locale de Prove...
Read more »
« Les besoins en insertion sont de plus en plus grands »« Les besoins en insertion sont de plus en plus grands » Sylvie Martin, co-présidente de l’Association hébergement accueil réinsertion en Provence (Aharp), à Avignon.
Read more »
Un mois pour tout changer ? La pression monte sur le couple exécutifL’exécutif s’était donné 100 jours pour changer de méthode, mais fragilisé par une majorité relative à l’Assemblée nationale, il multiplie les coups de force. En première ligne pour incarner cette politique, Élisabeth Borne pâtit d’une popularité en berne.
Read more »
Handicap à l’école : pourquoi les AESH sont-ils en grève ce mardi ?Six organisations syndicales appellent à la grève ce mardi les accompagnants d’élèves en situation de handicap
Read more »