C'est le roi Louis XVIII qui est le premier à dissoudre l'Assemblée, en 1816, alors que les élections d'août 1814 donnent à la surprise générale 350 sièges sur 400 aux ultra-royalistes.
Dimanche 9 juin, en réaction aux résultats des élections européennes et le score historique du Rassemblement national , le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale . La toute première dissolution a d'ailleurs popularisé une expression bien connue : 'être plus royaliste que le roi' .
La dissolution est alors un moyen de garantir que la chambre des députés n’empiète pas sur les prérogatives royales . Sauf que Louis XVIII va l’utiliser pour la première fois pour une tout autre raison . Tenir compte de la Révolution française. Les premières élections en août 1814 donnent, à la surprise générale, 350 sièges sur 400 aux ultra-royalistes .
Replay A La Une Replay Fil Info Histoire De France Napoléon Monarchie Assemblée Nationale Dissolution De L'assemblée
Philippines Latest News, Philippines Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Fin de vie : pourquoi les débats pourraient être houleux à l'Assemblée nationaleLes députés donnent le coup d'envoi ce lundi 13 mai de l'examen du projet de loi sur la fin de vie, qui prévoit d'ouvrir pour la première fois en France une 'aide à mourir' pour certains patients, une réforme sociétale attendue mais aussi source d'inquiétudes.
Read more »
Pourquoi le timing du discours de Volodymyr Zelensky à l'Assemblée nationale fait polémiqueVIDÉO - À quelques jours des élections européennes, le discours du président ukrainien prévu ce vendredi ne fait pas l'unanimité auprès des députés.
Read more »
Résultats européennes : pourquoi Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationaleÉCLAIRAGE - Le président de la République s'est exprimé dans la foulée de la publication des premières estimations des résultats sur les élections européennes.
Read more »
Mais pourquoi Emmanuel Macron dissout-il l'Assemblée nationale après ces EuropéennesAprès la large victoire du Rassemblement national, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Une décision justifiée par le Président.
Read more »
Dissolution de l'Assemblée nationale : pourquoi les législatives anticipées auront-elles lieu aussi vite ?Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, ce dimanche 9 juin, avant de préciser que des législatives anticipées se tiendraient les 30 juin et 7 juillet. Un délai extrêmement court qui peut surprendre.
Read more »
Dissolution de l'Assemblée: pourquoi Macron n'était pas obligé d'organiser les législatives anticipées...Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 juin la dissolution de l'Assemblée nationale au vu des résultats des élections européennes. Les Français sont appelés à revoter dans trois semaines à peine.
Read more »