Le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l'Economie devraient divulguer jeudi le nouveau taux du Livret A, actuellement à 3%. Si une hausse est attendue pour le 1er août, elle pourrait bien être inférieure à ce que prévoit la loi.
Le nouveau taux du Livret A, attendu jeudi, devrait progresser mais on ne sait pas encore à quelle hauteur. En effet, en cas de circonstances jugées exceptionnelles, les autorités ont la possibilité de déroger à la formule de calcul qui prend en compte d'une part la hausse des prix et d'autre part les taux interbancaires des derniers mois, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme.
La Caisse des dépôts et consignations favorable à un maintien à 3% Cependant, plusieurs acteurs ont déjà plaidé pour un maintien à 3%, comme la Caisse des dépôts et consignations , qui gère 60% des montants déposés par les quelque 55 millions de Français détenteurs d'un Livret A. « Une hausse du taux du Livret A, de 3% à 4,1%, coûterait 1,87 milliard d'euros de surcharge annuelle d'intérêts aux bailleurs sociaux », explique dans une note Eric Dor, directeur des Études économiques de l'IESEG School of Management, en rappelant toutefois que « certains mécanismes lissent cet effet, et que les loyers reçus par les bailleurs sociaux augmentent aussi par indexation sur l'inflation ».
L'assurance-vie souffre aussi de la comparaison : les épargnants ont davantage retiré d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs contrats en mai, la différence étant de l'ordre de 1,6 milliard d'euros, une première cette année selon les données partagées fin juin par France Assureurs.
Philippines Latest News, Philippines Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Les taux en zone euro bientôt sur un « haut plateau » (Villeroy de Galhau, Banque de France)Les taux d'intérêt vont rester sur un « haut plateau » le temps nécessaire au ralentissement de l'inflation dans la zone euro, a indiqué François Villeroy de Galhau. En juin, l'inflation a reflué à 5,5%, mais reste bien loin de l'objectif de 2% que vise la Banque centrale européenne (BCE). Selon le gouverneur de la Banque de France, relever la cible d'inflation de la BCE d'un point serait une « fausse bonne idée »
Read more »
Inflation : la Banque de France ferme le débat sur le relèvement de la cible à 3 %Aux Rencontres d'Aix-en-Provence, plusieurs économistes ont estimé que les banques centrales devaient renoncer à leur objectif d'une inflation à 2 %. Une « fausse bonne idée » selon le gouverneur de la Banque de France.
Read more »
Billets : espoir d'accord pour la nouvelle imprimerie de la Banque de FranceLe projet de nouvelle imprimerie de la Banque de France qui doit être installée à Vic-le-Comte, dans le Puy de Dôme, reste suspendu aux négociations entre le Conseil général de la Banque de France et les syndicats. La décision est attendue mi-juillet.
Read more »
Livret A : Lombard plaide à nouveau pour la «stabilité» du taux de rémunérationLivret A : Lombard plaide à nouveau pour la «stabilité» du taux de rémunération «Ce ne serait pas logique que le taux du Livret A, qui est liquide, garanti et défiscalisé soit le plus élevé» parmi les produits d'épargne.
Read more »
Livret A : la hausse à venir et la tyrannie du court termeBruno Le Maire doit prochainement annoncer sa décision concernant le taux de rémunération du Livret A, qui pourrait encore augmenter le 1er août prochain. Une décision très politique.
Read more »
Le Livret A, superstar des placementsSon encours bat des records et son rendement a retrouvé 3 %, un niveau pas atteint depuis quatorze ans. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invitées font le point sur la bonne santé du Livret A alors que la question d'une prochaine nouvelle hausse de son taux divise.
Read more »