Le procès d’Eric Dupond-Moretti devant la cour de justice de la République s’ouvre demain. Et il s’y jouera bien plus que le devenir du Garde des Sceaux… Les explications de Ludovic Vigogne.
Éric Dupond-Moretti, en visite à la prison de Troyes-Lavau le 25 octobre 2023. ©AFP - FRANCOIS NASCIMBENI
Ensuite, ce procès s’annonce spectaculaire. La personnalité d’Eric Dupond-Moretti n’y sera évidemment pas pour rien. Le ministre de la Justice est soupçonné d'avoir profité dans deux affaires de sa fonction gouvernementale pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu des contentieux quand il était avocat. Il est poursuivi pour « prise illégale d'intérêts ». Il le vit comme une infamie.
La magistrature est soupçonnée de n’avoir jamais accepté la promotion d’Eric Dupond-Moretti place Vendôme. Le rôle d’un homme sera au cœur des débats : François Molins, l’ex-procureur général près la cour de cassation. C’est lui qui a déclenché les poursuites contre le Garde des Sceaux. Il est accusé d’être parti en croisade contre l’ex-avocat, notamment car il ambitionnait sa place.
Philippines Latest News, Philippines Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Procès d’Éric Dupond-Moretti : pas d’« intérim », le ministre restera en poste pendant les audiencesLe ministre de la Justice, qui sera jugé du 6 au 17 novembre pour des soupçons de prise illégale d’intérêts devant la CJR, continuera à exercer ses fonctions, assure une source gouvernementale
Read more »
Éric Dupond-Moretti : le ministre de la Justice restera en poste durant son procèsLe garde des Sceaux sera jugé du 6 au 17 novembre 2023 pour prise illégale d'intérêts. Il aurait profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats.
Read more »
Pour Véran, il est 'complètement faisable' que Dupond-Moretti reste à son poste pendant son procèsLe ministre de la Justice sera jugé du 6 au 17 novembre devant la Cour de justice de la République pour des soupçons de prise illégale d'intérêts. Il restera à son poste pendant son procès. 'On ne se pose pas la question quand un ministre va prendre l'avion pour aller à l'autre bout du monde...
Read more »
Olivier Véran: 'Éric Dupond-Moretti n'est rendu coupable de rien'VIDÉO - Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, était l’invité du Face à Face sur BFMTV - RMC.
Read more »
Éric Dupond-Moretti, ministre en sursis Éric Dupond-Moretti, en visite à la prison de Fleury-Mérogis.
Read more »
Eric Dupond-Moretti : un ministre du mauvais côté de la barreLe garde des Sceaux sera jugé par la Cour de justice de la République du 6 au 17 novembre. Une séquence inédite à la hauteur du personnage, rare rescapé de la société civile en macronie qui s’est construit un bilan mitigé.
Read more »