Selon le dernier document publié par le Secrétariat général à la planification écologique, le gouvernement estime que les forêts absorberont 18 millions de tonnes de CO2 en 2030. Ce qui représente une forte baisse par rapport au passé et aux précédentes estimations.
de la nouvelle Stratégie nationale bas carbone de la France, concoctée par le gouvernement depuis l'automne 2022. Quel chiffre mettre en face des puits de carbone ? La France compte largement sur ses forêts, qui absorbent du CO2 via le processus de photosynthèse, pour jouer ce rôle crucial et atteindre son objectif de réduction des gaz à effet de serre à horizon 2030.
Dans les fameux tableaux publiés depuis la mi-2023, où il détaille la façon dont la France pourra atteindre ses objectifs, le secrétariat général à la planification écologique a longtemps laissé la question sans réponse.et repérée par le site spécialisé Contexte, fait enfin apparaître un chiffre : 18 millions de tonnes en 2030.
Déterminer la quantité de dioxyde de carbone qui sera absorbée par les forêts françaises en 2030 est particulièrement compliqué. D'abord, parce que leLa dernière édition de l'inventaire forestier établi par l'IGN montre que le taux de mortalité des arbres a grimpé de 80 % en dix ans.
Par ailleurs le puits de carbone dans les années à venir dépendra aussi de la récolte de bois, que les professionnels et le gouvernement souhaitent augmenter d'ici à 2030. « La maintenir au niveau actuel permettrait pourtant de retrouver un puits de carbone au niveau de 2015 », assure Bruno Doucet.. La filière fait vivre 60.000 entreprises qui représentent 400.00 emplois directs.
A plus long terme, le gouvernement mise sur son plan de renouvellement de la forêt pour relancer les puits de carbone. Symbolisé par la promesse d'Emmanuel Macron, fin 2022, de planter 1 milliard d'arbres en dix ans, ce plan devrait enfin être lancé dans les semaines à venir. « Les derniers arbitrages devaient être pris ces jours-ci, la réunion a été reportée de deux semaines », assure une source bien informée.
Philippines Latest News, Philippines Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Les actions vont exploser de 50% d'ici à 2030 selon Yardeni: Voici comment faire mieuxLes actions vont exploser de 50% d'ici à 2030 selon Yardeni: Voici comment faire mieux
Read more »
Eurostar veut commander 50 trains d'ici à 2030 après une activité 'historique' en 2023Les nouvelles rames viendraient en partie remplacer celles devant être mises au rebut, vu leur ancienneté. Au total, ces potentielles acquisitions porteraient la flotte d'Eurostar à 67 trains, contre 51 actuellement.
Read more »
Propulsé par une année «historique» en 2023, Eurostar veut commander 50 trains avant 2030Cet investissement doit permettre à l’entreprise d’absorber «la demande croissante de voyage».
Read more »
Batteries électriques : Bolloré annonce une « gigafactory » en Alsace pour 2030Le groupe Bolloré a annoncé, vendredi 17 mai, son projet de produire des batteries de nouvelle génération, dans une « gigafactory » installée en Alsace à l’horizon 2030. La ville de Mulhouse a été sélectionnée par l’entreprise Blue Solutions, 1 500 emplois pourraient y être créés.
Read more »
Voici le nombre de trains qu’Eurostar veut commander d’ici à 2030Eurostar a annoncé vouloir commander 50 trains d’ici 2030. La compagnie ferroviaire enregistre des fréquentations records sur ses lignes et un chiffre d'affaires en nette hausse en 2023.
Read more »
Transports en commun : comment Rennes compte parvenir à la neutralité carbone en 2030La capitale bretonne a engagé une transformation radicale de son réseau de transports en commun afin de parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2030. Une politique qui a nécessité des investissements massifs pour électrifier la flotte de bus notamment.
Read more »