Pour le scientifique américain Yaneer Bar-Yam, même les maladies dites endémiques représentent une menace pour notre espèce dans des sociétés mondialisées.
C'est extrêmement important car nous pouvons mieux comprendre les systèmes. Or, toute notre civilisation est basée sur le bon fonctionnement des nombreux systèmes qui la composent. Cela aide, d'une part, à comprendre comment ces systèmes fonctionnent mais, plus important encore, je crois que cela permet de trouver des moyens de l'améliorer.
Vous préconisez l'élimination de la Covid. Pourquoi ? Est-ce encore une possibilité alors que même les quelques pays occidentaux qui ont pratiqué cette stratégie ont abandonné face à un variant beaucoup plus contagieux comme Omicron ?L'élimination est possible. Elle est même plus facile dans le cas d'Omicron, contrairement à ce qui a été répété.
L'élimination est considérée comme la stratégie de ceux qui veulent enfermer les gens. Existe-t-il d'autres moyens ? Que dites-vous aux personnes qui sont épuisées par un combat de deux ans ?L'objectif de l'élimination est de sortir de la pandémie. La seule question est de savoir si nous allons agir ensemble pour y parvenir et nous mettre avec détermination et créativité au service de cette tâche.