FIGARO DEMAIN - Pour économiser de l’eau potable et réutiliser les matières organiques, des habitants d’un ensemble d’immeubles en construction ont imaginé de nouvelles installations sanitaires, sans eau. Une solution jamais installée en collectivité dans l’Hexagone.
Pour des raisons écologiques, économiques ou pratiques, de plus en plus de toilettes sèches s’invitent dans les festivals ou au fond des jardins. Pour la première fois en France, à Dol-de-Bretagne une résidence collective a prévu d’en installer dans ses appartements. La résidence se compose de 4 petits immeubles de deux étages, et compte 23 logements plus un vaste lieu commun.
Les habitants n’auront pas besoin de sciure pour couvrir leurs besoins puisqu’une trappe actionnée au moyen d’une pédale s’ouvrira pour aspirer les matières. Ces dernières tomberont dans deux cuves différentes: l’une recueillera le solide et l’autre le liquide. Ensuite, une société viendra collecter les excréments pour les composter. «Nous cherchons encore une société pour récupérer les urines», indique Irène Cerquetti.
De fait, de déchets coûteux à retraiter via le tout à l’égout, les eaux usées deviennent des ressources valorisées. Le système permet ainsi de recréer des cycles de nutriments détruits par les stations d’épuration. Or, tous les engrais vendus aux agriculteurs sont composés de potassium, de phosphore et d’azote, tous présents dans nos excréments très complets pour nourrir les plantes.
Les travaux viennent de débuter et les immeubles devraient être livrés d’ici 2020. Et le projet est suivi de près par d’autres habitats participatifs qui pourraient s’en inspirer.
Philippines Latest News, Philippines Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Une entreprise coréenne fabrique des pailles comestibles à base de rizFIGARO DEMAIN - FIGARO DEMAIN - Un entrepreneur coréen a créé une des premières pailles comestibles et biodégradables au monde, composée de riz et de tapicoca.
Read more »
Aux Caraïbes, des bouteilles en plastique sauvées des mers pour faire des routesFIGARO DEMAIN - L’île caribéenne d’Utila, au Honduras, a trouvé une solution pour empêcher des milliers de tonnes de plastique de finir dans l’Atlantique: les transformer en asphalte pour recouvrir les chaussées.
Read more »
En Bretagne, des épiceries à prix cassés contre le gaspillage alimentaireFIGARO DEMAIN - En un an, un réseau de trois supérettes Nous épiceries anti-gaspi, commercialisant avec une réduction de 30% en moyenne des produits invendus, s’est développé en Bretagne.
Read more »
Le Prix Business With Attitude attribué à Audrey-Laure BergenthalPour la troisième année consécutive, le magazine féminin Madame Figaro organisait son prix Business With Attitude.
Read more »
En Argentine, un cirque pour apprendre le recyclage aux enfantsFIGARO DEMAIN - Un artiste de cirque a monté un spectacle qu’il joue dans les écoles pour sensibiliser de façon ludique les plus jeunes au tri des déchets et à l’environnement.
Read more »
L’éditorial du Figaro Magazine: «Notre-Dame de Paris, blessée mais vivante»FIGAROVOX/CHRONIQUE - L’élan populaire qui fait suite au tragique incendie qui a ravagé la cathédrale de Paris donne des signes d’espérance, estime Guillaume Roquette, directeur de la rédaction.
Read more »
«Poisson-pilote», lobbys et plongeons: les indiscrétions politiques du Figaro MagazineEmmanuel Macron et François Bayrou se parlent tous les jours, Philippe Juvin et Brune Poirson veulent faire payer les cigarettiers, La République en marche pense aux municipales... Petites phrases et coulisses de la semaine politique, par Carl Meeus.
Read more »
La Lettre du Figaro Premium du 18 avril 2019Au menu ce matin: l’ENA au banc des accusés, Michelle Obama, étoile de l’édition et du «soft power» et Marcel Proust, Goncourt depuis cent ans.
Read more »
Sexisme, violences sexuelles : un haut responsable du «Figaro» mis en cause par une journalisteAprès les révélations de CheckNews, une victime d'une agression sexuelle présumée a mis en cause en interne l'un des plus hauts responsables du journal. Près d'un mois plus tard, aucune enquête n'a été ouverte par la direction.
Read more »
La Lettre du Figaro Premium du 17 avril 2019La Lettre du Figaro Premium du 17 avril
Read more »
Michel Bussi affronte (et réussit) la terrible dictée du FigaroVIDÉO - L’auteur de J’ai dû rêver trop fort relève le défi du Figaro et ose affronter sa dictée. A-t-il obtenu un sans-faute? Réponse en vidéo et en bas d’article.
Read more »