La rumeur agite le landerneau politique depuis ce week-end : Emmanuel Macron serait prêt à appuyer sur le bouton rouge de la dissolution pour renouveler une Assemblée nationale trop indocile à ses yeux. Une hypothèse...
La rumeur agite le landerneau politique depuis ce week-end : Emmanuel Macron serait prêt à appuyer sur le bouton rouge de la dissolution pour renouveler une Assemblée nationale trop indocile à ses yeux. Une hypothèse incertaine et sans date réelle, mais qui permet au chef de l’Etat de faire passer des messages. Explications.
Il y a ceux qui y croient comme Prisca Thevenot, porte-parole de Renaissance : "La vision d’Emmanuel Macron a changé. Il pourrait dissoudre même hors motion de censure", croit savoir la députée des Hauts-de-Seine. Sur l’autre rive, les incrédules comme le député socialiste Jérôme Guedj qui assure : "Je suis convaincu que nous sommes dans du storytelling.
Depuis ce week-end, les rumeurs de dissolution sont à nouveau d’actualité. Alors qu’Emmanuel Macron avait brandi cette arme au mois de septembre en cas de vote d’une motion de censure, il pourrait désormais l’utiliser à tout moment. Selon le, le parti Renaissance organiserait même minutieusement, depuis plusieurs semaines, un "protocole de dissolution". L’hebdomadaire détaille les étapes de la semaine suivant l’annonce.
Pour beaucoup, comme le député LFI de Haute-Garonne Hadrien Clouet, la manœuvre s’adresse avant tout à la majorité. "C’est une manœuvre de Macron contre les macronistes." Certains vont même jusqu’à faire le parallèle avec la dissolution de 1997, imaginée par Jacques Chirac car il était empêché de gouverner par les balladuriens de l’Assemblée nationale.
Et selon elle, les choses pourraient aller plus vite que prévu : "Les semaines à venir vont être très importantes. Si, par exemple, le projet de loi sur les énergies renouvelables est rejeté, alors on se posera des questions. Les textes ne doivent pas devenir des objets pour combattre le gouvernement, mais ils doivent aider les Français.
Philippines Latest News, Philippines Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Emmanuel Macron prépare-t-il une dissolution de l’Assemblée nationale ?Les huiles, comme les petites mains, de la macronie s’activent afin de préparer une possible, voire, probable, dissolution de l’Assemblée nationale.
Read more »
Assemblée nationale : vers une dissolution imminente ?Le président de la République Emmanuel Macron serait en train de préparer la dissolution de l’Assemblée nationale, a indiqué le JDD ce dimanche. Explications. Emmanuel Macron prêt à vider l’Assemblée nationale et à convoquer de nouvelles élections législatives ? La possibilité semble de plus en plus sérieuse, à en croire les informations du JDD.
Read more »
Dissolution de l'Assemblée nationale : Emmanuel Macron va-t-il provoquer de nouvelles élections législatives ?Depuis sa réélection à l'Elysée, Emmanuel Macron n'a plus la majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Le chef de l'Etat n'aurait pas renoncé à la dissolution, affirme Le Journal du Dimanche.
Read more »
Première rencontre entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak lundi à la COP27Première rencontre entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak lundi à la COP27 Selon Downing Street, les deux hommes se sont déjà entendus pour coopérer davantage contre les traversées illégales de la Manche, après un entretien téléphonique fin octobre.
Read more »
COP 27 en Egypte : comment Emmanuel Macron tente de s’afficher en bon élève de l’écologieC’est en élève « exemplaire » de la lutte contre le changement climatique qu’Emmanuel Macron entend s’exprimer lundi à la COP27 en Égypte, face à des militants déjà déçus par ce début de quinquennat.
Read more »